Témoignages

 

C'est quoi ?

 

 

Les différentes capacités qu'elle comporte

  • la connaissance de nos émotions : c'est l'aptitude à identifier nos propres émotions, les comprendre et les accueillir sans se laisser submerger par elles.
  • reconnaitre les émotions des autres afin d'entretenir des relations saines. Ne pas entrer dans une position de jugement de l'autre, mais savoir se mettre à sa place.
  • la maîtrise des émotions : la capacité à gérer nos émotions pour atteindre nos objectifs et à maîtriser la manière dont nous nous adaptons à notre environnement. Cela passe par le fait de modifier nos pratiques, changer certaines habitudes, se remettre en question, exprimer nos besoins clairement...

  • l'auto-motivation : la capacité à remettre à plus tard la satisfaction d'un désir ou de réprimer ses pulsions. Cela signifie se connaître soi-même et être capable de se motiver sans attentes extérieures. C'est ce qu'on appelle la motivation intrinsèque !

  • la maîtrise des relations humaines : l'aptitude à entretenir de bonnes relations avec autrui ou comment développer notre aisance sociale et notre agilité émotionnelle. 

  • la bonne gestion des évènements : la compétence à utiliser des informations émotionnelles pour guider une pensée impartiale et un comportement optimal. C'est maîtriser notre stress afin qu'il reste gérable et être capable de rester dans l'action. 

Quels en sont les bénéfices ?

Acquérir l'intelligence émotionnelle requiert un vrai travail sur soi en profondeur. Cela prend du temps mais les bénéfices sont tellement importants et gratifiants que ça vaut le coup !

Les enjeux sont importants : plus de confiance en soi, une meilleure gestion du stress et des évènements, une vision de l'avenir claire et sereine, des relations harmonieuses et positives, une communication bienveillante, une meilleure efficacité collective, moins de tensions au quotidien, plus de coopération et d'engagement... Tout ça personnellement et professionnellement !

Les émotions ont longtemps été considérés comme néfastes ou des signes de faiblesse, notamment dans le domaine professionnel. Les recherches récentes en neurosciences nous montrent leur contribution dans notre capacité d'agir et de réfléchir.

D'ailleurs, selon le Forum économique mondial de Davos, l'intelligence émotionnelle fait désormais partie des 10 compétences clés pour réussir professionnellement.

 

pour aller plus loin

 

 

 

C'est l'émotion qui donne à chaque être toute sa personnalité et son originalité. Nous pouvons être impressionné par l'intelligence de quelqu'un, mais nous serons souvent émerveillés et attirés par la partie humaniste de certains. 

La vraie intelligence émotionnelle, c'est s'enrichir des autres et elle ne peut venir que par la mise en exergue de ce que l'homme a de meilleur en lui.

Ayons conscience de nos émotions, partageons et communiquons. Restons positifs en toutes circonstances.